Qu’est-ce qu’un rachat de crédit immobilier ?

Si vous avez obtenu un prêt immobilier et que les mensualités ajoutées à vos autres dettes commencent à vous faire passer des nuits blanches, sachez qu’il est temps d’envisager un rachat de crédit immobilier. De quoi s’agit-il et comment procède-t-on ? Toutes les précisions dans cet article.

Définition du rachat de crédit immobilier

Pour mieux comprendre le rachat de crédit immobilier, il faut déjà savoir ce qu’est un rachat de crédit. Il s’agit d’une opération qui consiste, pour une banque ou un établissement de crédit, à prendre la responsabilité du paiement d’un ensemble de dettes et d’emprunts dus par un individu. Après la conclusion de l’opération de rachat, cet individu devient donc débiteur auprès de la banque ou de l’institution de crédit.

Sachez que ce dossier sur le rachat crédit immobilier commente ce point aussi judicieusement.

Le rachat permet donc de regrouper des crédits de diverses natures. Quand parle-t-on donc de rachat de crédit immobilier ?

Qu'est-ce qu'un rachat de crédit immobilier ?

Quand on s’en tient à ce que dit la loi, on parlera de rachat de crédit immobilier lorsque la proportion de crédit immobilier s’élève à plus de 60 % du total des crédits à racheter. Dès lors, le nouveau prêt issu de l’opération du rachat sera soumis aux mêmes conditions qu’un contrat de prêt immobilier classique.

Comment effectuer une demande de rachat de crédit immobilier ?

Vous souhaitez effectuer une demande de rachat de crédit immobilier ? Commencez déjà par effectuer la demande en ligne. Lors de la demande, vous serez appelé à renseigner dans un formulaire, les crédits à regrouper et leur montant, le montant de vos revenus, votre situation familiale, vos coordonnées, etc. Vous n’avez pas à vous en faire puisque ce processus est absolument gratuit et sans engagement.

Dès que vous avez effectué cette demande, celle-ci sera dûment étudiée par des conseillers qui se chargeront de vous recontacter pour vous informer de la faisabilité de votre projet. C’est alors que vous décidez s’il faut vous engager ou pas.

Au cas où vous acceptez de vous engager dans le projet de rachat, vous devrez réunir des justificatifs pour monter un dossier de demande en bonne et due forme qui sera transmise à votre banque ou à votre établissement de crédit. Les techniciens étudieront votre dossier et si vous remplissez toutes les conditions requises, ils vous appelleront pour la signature du contrat. Vos fonds seront donc débloqués dès le mois suivant.

Quelles sont les frais à prévoir pour un rachat de crédit ?

Parce qu’elle consiste à faire rembourser par anticipation vos dettes et emprunts par la banque ou l’établissement de crédit, vous aurez à supporter certains frais avant de pouvoir parvenir à conclure votre demande de rachat de crédit. Il vaut mieux s’armer financièrement avant de se lancer dans un tel projet.

Vous aurez, par exemple, à supporter des frais de dossiers et des frais de notaire si le ou les biens immobiliers sur lesquels porte le rachat font l’objet d’une garantie hypothécaire. En général, le total des frais avoisine 3 % du restant dû sur le capital.

Pour éviter toute surprise, consultez attentivement votre offre de prêt. Toutes les dépenses que vous engagez dans le cadre du projet de rachat de crédit immobilier y sont généralement précisées.

Et pour finir, nous vous recommandons de faire appel à un courtier pour conclure votre opération de rachat. En raison de la relation gagnant-gagnant qui les lie aux banques, ils ont plus de facilité à négocier les meilleures conditions.