Qu’est-ce que la collaboration sans fil ?

La collaboration sans fil, c’est la grande mode en entreprise et dans les écoles pour les présentations en tout genre. Le marché propose actuellement plusieurs appareils permettant d’assurer une présentation non filaire.

Quels outils pour une bonne collaboration sans fil ?

Pour mettre en place une réelle collaboration, il est inévitable d’utiliser le BYOD. A ce titre, vous aurez à votre disposition, une multitude d’outils numériques. Premièrement, il y a ce que l’on appelle le tableau blanc interactif également connu sous l’acronyme TBI. Il procure de nombreux avantages pour la collaboration sans fil. Tout d’abord, son installation est facile et rapide. Il s’adapte parfaitement bien à la superficie de la salle de réunion à utiliser. Il s’agit d’un appareil léger, facilement transportable d’une pièce à une autre au sein de votre établissement qu’il s’agisse d’une salle de classe ou d’une entreprise. L’écran interactif n’est pourtant pas un appareil indépendant. En effet, son utilisation requiert d’autres matériaux incluant un ordinateur pour son pilotage, même si certains modèles sont complètement autonomes. Par ailleurs, il faut aussi avoir un vidéoprojecteur pour la projection des images.

BYOD

Malgré cela, sa mise en place reste assez aisée et ne demande aucune connaissance technique de quel niveau que ce soit.

Le vidéoprojecteur interactif tactile (VPI) constitue une autre solution parmi les outils pour présenter sans fil.Ce dernier permet d’assurer une présentation collaborative sans fil également. Ce genre de vidéoprojecteur peut être fixe ou mobile. Il projette directement les diapositives sur un support plat, comme un mur. Ce dernier se transforme alors immédiatement en écran tactile. De ce fait, vous pourrez vous servir de vos propres doigts ou d’un stylet pour interagir avec les images montrées. En plus, vous aurez la possibilité de travailler à plusieurs, jusqu’à 10 personnes, durant une seule et même présentation. Ce n’est pas non plus un appareil indépendant, car il a besoin d’être géré par un ordinateur. Cependant, il faut savoir que pour certains modèles plus avancés, l’utilisation de l’ordinateur n’est plus obligatoire.

Les applications du BYOD

Une vidéo sur la collaboration sans fil

Le BYOD permet la collaboration sans fil par excellence. Il s’agit de l’abréviation de l’expression anglaise « Bring Your Own Device ». Ceci a été traduit en français par l’expression « Apportez Votre Équipement personnel de Communication » (ou AVEC). Ainsi, le principe consiste à présenter directement de son propre appareil qui est connecté à distance par wi-fi aux autres appareils de la salle. La projection se fait via un logiciel de présentation vers un support connecté comme un écran interactif ou une tablette géante. Plusieurs systèmes de présentation permettent actuellement d’effectuer ce genre d’opération. Il y a par exemple le Montage DisplayNotes, Wepresent ou encore EZCast Pro pour les clés et boîtiers EZCast.

Le BYOD trouve naturellement sa place dans les salles de réunion et dans les établissements scolaires. Avec le Bring Your Own Device, une entreprise gagne du temps, améliore sa productivité et incite la participation à chaque réunion. Ce dernier point est possible grâce à l’application « Je lève la main ».

Les écoles peuvent en revanche s’en servir pour tester les acquis des étudiants avant, pendant et après les cours. Cela peut aussi servir pour l’explication des leçons, les devoirs à la maison et les mini-quizz. Bref, il faut user d’un peu d’imagination pour que cet outil devienne votre principal allié.