Comment choisir entre un écran intéractif et un videoprojecteur tactile ?

videoprojecteur interactif

Vous vous interrogez sur les différences entre un écran interactif et un vidéoprojecteur tactile ? Vous comptez acheter l’un de ces outils mais vous hésitez entre ces deux solutions interactives ? Voici quelques informations qui pourront vous aider dans votre prise de décision.

Comment choisir entre le VPI et l’écran interactif ?

Parlons d’abord de leur mode de fonctionnement. En effet, le VPI a besoin d’être connecté à plusieurs périphériques pour fonctionner. Il a besoin d’un ordinateur ou d’un boitier Android, d’un stylet, et d’un vidéoprojecteur à fixer au-dessus de la surface de projection. Comme surface de projection, il peut utiliser un tableau blanc classique, un mur clair et lisse.
Le vidéoprojecteur interactif permet ainsi de convertir n’importe quelle salle en espace interactif. Pour interagir avec le contenu, certains modèles comme ceux de Speechi et CleverTouch permettent l’utilisation de la main ou d’un stylet.

Une vidéo de vidéoprojecteur interactif

En ce qui concerne l’écran tactile, il n’a besoin d’absolument rien, tout comme une tablette tactile géante tournant sous Android qui fonctionne de façon totalement autonome. Vous n’aurez plus besoin de vidéoprojecteur ni de surface de projection. L’écran tactile lui-même est interactif. L’utilisateur peut donc interagir avec l’écran tactile de la même façon qu’avec une tablette Android. Il peut utiliser sa main ou un stylet pour dessiner.

Le vidéoprojecteur interactif et l’écran interactif intègrent tous les deux la technologie multitouch. Les points de contact sont pourtant plus nombreux chez l’écran interactif, ce qui fait de celui-ci l’outil idéal pour les travaux collaboratifs. Si l’on compare les deux dispositifs sur plusieurs critères comme le coût d’usage, la taille d’affichage, le confort de lecture et l’évolution du matériel, on peut conclure que l’écran interactif est plus intéressant que le VPI. L’avantage du vidéoprojecteur interactif, c’est qu’il est capable de couvrir une large surface de projection, ce qui n’est pas le cas de l’écran interactif dont la taille est pour le moment limitée à 84 pouces de diagonale.

Une différence de prix entre le VPI et l’écran interactif tactile

Le prix se trouve toujours parmi les premiers critères de choix d’une solution interactive. Certes, le vidéoprojecteur est plus abordable à l’achat, comparé à l’écran interactif. Toutefois, si l’on compare le coût d’usage, on remarque que l’écran interactif constitue un investissement plus rentable sur le long terme par rapport aux vidéoprojecteurs interactifs.

videoprojecteur tactile

Le plus grand avantage de l’écran interactif, c’est l’absence d’entretien. Vous n’aurez pas à changer régulièrement sa lampe, vu qu’elle utilise une lampe d’une durée de vie pouvant atteindre les 50 000 heures d’utilisation. Pour l’installation, les maintenances et les interventions diverses, l’achat des pièces de rechange, le coût reste raisonnable, si vous optez pour un vidéoprojecteur. Le coût d’acquisition, d’installation et d’usage revient à peu près au même prix si vous optez pour le plus grand écran tactile de 84 pouces. Il peut diminuer si vous choisissez un écran interactif de 55 pouces.

Cependant, avec l’écran interactif, vous n’aurez pas à faire intervenir régulièrement des spécialistes pour entretenir ou changer les pièces de votre appareil, et ce, pendant une période de 10 ans. Ce n’est pas tout, vous pouvez bénéficier d’une meilleure qualité d’image, sans ombre portée et profiter d’un haut niveau de confort d’utilisation avec cet outil interactif.